Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Dautezac comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Vive Maman ! | En mode Detox ! | Anti-Pollution | #En beauté | Opération Solaire | Alerte Pollens | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Apprendre l’hygiène bucco-dentaire à son enfant iStock-522453758

Apprendre l’hygiène bucco-dentaire à son enfant

L'enfance et l'adolescence restent les deux périodes les plus propices pour acquérir les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire, savez-vous pourquoi ?

Le 14/03/2019

On dit souvent qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à apprendre à nos enfants les bases de l’hygiène bucco-dentaire. Ce qui est très juste puisque l'enfance et l'adolescence restent les deux périodes les plus propices pour acquérir les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire, mais savez-vous pourquoi ?

L'importance d’inculquer à vos enfants les premiers gestes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge

Essentielles au bon développement des dents ultérieures et même à la croissance de l’enfant, les dents de lait conditionnent nos dents définitives, de même que notre alimentation. C’est pourquoi il est primordial d’éviter les excès de sucre ! Les caries sont des portes d’entrées aux bactéries, qui, en atteignant les dents de lait, peuvent par la suite altérer les dents définitives et perturber l’inclinaison de la dent.

Quelques astuces pour éviter les caries et préserver la santé de vos enfants !

  • Limiter la consommation de vos enfants en apport de sucre (boissons sucrées…) au profit d’eau et de lait
  • Eviter de leur donner trop de sucreries et le grignotage entre les repas
  • Leur préparer trois repas équilibrés et variés par jour
  • Terminer leurs repas par un produit laitier (yaourt ou fromage) qui sera riche en calcium et éviter de leur donner des aliments acides avant le coucher
  • Consulter un dentiste a minima une fois par an pour corriger leurs éventuelles anomalies dentaires (malformations de la mâchoire, mauvaise position des dents)

Il faut savoir qu’il existe un traitement préventif de la carie chez l’enfant, totalement indolore, qui réside dans le scellement des sillons dentaires à l’aide d’un vernis protecteur appliqué par le dentiste sur des dents saines. Méthode ne dispensant pas pour autant des visites de routine chez le dentiste qui sont intégralement remboursées par l’Assurance Maladie aux âges de 6,9,12,15 et 18 ans.

Une méthodologie bien en place pour garder la bouche de vos enfants saine

A partir de 4 ans, l’enfant sait se brosser les dents tout seul. Cependant, dès l’âge de 2 ans, il peut commencer sous la surveillance de ses parents, ne sachant pas encore bien recracher le dentifrice. Il s’agit d’une méthode appelée BOUBOU qui consiste à placer l’enfant derrière ses parents dans le but de reproduire leurs mouvements. Cette dernière précède la méthode BROS qui sera efficace toute notre vie, à découvrir dans le graphique présenté ci-dessous.

Les conseils pour avoir un équipement adapté

On trouve sur le marché un grand nombre de dentifrices avec un faible dosage en fluor adapté à l’enfant. La brosse à dents doit avoir une petite tête et être à poils souples. Elle doit être changée dès que les poils se retroussent et a minima tous les 3 mois. Il n’est pas recommandé d’utiliser une brosse à dents électrique pour les moins de 5-6 ans, et le bain de bouche pourra être utilisé seulement à partir de l’adolescence.

Pour plus d’informations, demandez l'avis de votre pharmacien.

Article rédigé par Pharmacie Lafayette

Date de mise à jour : 29/03/2019

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmaciedautezaclafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site