Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Dautezac comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
❅ Boutique de Noël ❅ | Les Maux de l'Hiver | Passez un Hiver en Beauté | Faites peau nette ! | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Nos conseils pour bien dormir iStock-476612758

Nos conseils pour bien dormir

Le sommeil fait partie des fonctions vitales de votre organisme au même titre que la respiration ou la digestion… Il ne permet pas seulement de reprendre des forces, il est indispensable au développement cérébral ou encore pour assurer certaines fonctions métaboliques.

Le 16/08/2018

Comprendre le sommeil

Le sommeil fait partie des fonctions vitales de votre organisme au même titre que la respiration ou la digestion… Il ne permet pas seulement de reprendre des forces, il est indispensable au développement cérébral ou encore pour assurer certaines fonctions métaboliques.

Mais voilà, quand le marchand de sable se fait attendre, les répercussions sur le corps se font ressentir. Car le sommeil doit être suffisamment long et de bonne qualité pour être réparateur.

Si les répercussions sont variables d’une personne à une autre, les premiers troubles observés concernent l’humeur : colère et agressivité.

Ensuite, d’autres signes peuvent faire leur apparition : troubles de la vision, maux de tête, problèmes de mémoire et le manque d’imagination… Donc pour être en forme et efficace la journée, il est indispensable de bien dormir la nuit et d’avoir un bon rythme de sommeil.

Découvrez quelques conseils et astuces utiles pour mieux dormir la nuit et retrouver ainsi une bonne qualité de sommeil :

1. Dépensez-vous dans la journée

L’exercice dans la journée est bénéfique pour le sommeil. Cette dépense quotidienne permet de favoriser le sommeil profond pour une meilleure récupération.

2. Accordez-vous des pauses dans la journée

Afin d’éviter l’accumulation du stress, la pause vous permet de déconnecter. S’habituer à se déconnecter totalement dans la journée, c’est aussi apprendre à mieux appréhender le sommeil.

3. Définissez votre rythme biologique et respectez-le

Définissez si vous êtes du matin ou du soir ainsi que le nombre d’heures dont vous avez besoin. Apprenez à respecter vos rythmes en vous réveillant à heure fixe, la régularité étant le meilleur allié du sommeil.

4. Exposez-vous à la lumière du jour

Exposez-vous à la lumière du jour pour donner à votre organisme des repères essentiels pour marquer la période « en activité ».

Pratiquez des séances de luminothérapie

L’action physiologique de la lumière est primordiale, elle permet : d’inhiber la mélatonine (hormone somnifère appelée aussi hormone du sommeil), de réguler nos rythmes biologiques (lumière « on » obscurité « off »), de stimuler la production de sérotonine (antidépresseur et régulateur de l’appétit).

Soyez réceptif aux signes du sommeil

Vous commencez à bailler, vous vous étirez, vos paupières sont lourdes. Dans ce cas, votre corps vous indique qu’il est temps de se coucher. Ne ratez pas votre heure !

Dormez dans le noir

Il est crucial de dormir dans le noir total : une lumière aussi faible soit-elle peut nuire à la qualité de votre sommeil.

5. Evitez les excitants en fin de journée et le soir

Voici une petite liste des excitants à éviter en fin de journée :

Le café, le thé et tout autre soda à base de caféine (perturbe l’endormissement), la vitamine C (idem), l’alcool (diminue la qualité du sommeil), la cigarette (la nicotine provoque des éveils pendant la nuit).

6. Dormez dans une chambre fraîche et bien oxygénée

La Mélatonine & Le Sommeil

La Mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, est une hormone produite naturellement par l’épiphyse. Elle permet de réguler l’horloge interne et joue un rôle crucial dans le cycle veille-sommeil. En temps normal, la sécrétion de cette dernière est inhibée en présence de lumière et stimulée en cas d’obscurité. Elle est donc sécrétée uniquement pendant la nuit pour faciliter l’endormissement. Cette hormone est primordiale pour un sommeil de qualité. En effet, la mélatonine n’allonge pas la durée de sommeil mais elle permet un sommeil de meilleure qualité.

Au fil de la nuit, la quantité de mélatonine sanguine diminue et au matin une autre hormone « le cortisol » prend le relais pour favoriser l’éveil et l’attention. Si on manque de mélatonine, ce qui est souvent le cas en hiver faute de lumière, le sommeil est moins bon.

Lorsque la sécrétion de la mélatonine est retardée : l’endormissement se fait plus difficilement, un complément alimentaire à base de Mélatonine dosé à 1 mg, associé ou non à des plantes sédatives, peut aider à ne pas manquer la bonne heure pour l’endormissement et à resynchroniser votre système.

Pas d’accoutumance ni de dépendance

Si l’agence de l’alimentation (ANSES) a rendu un avis sur les dangers des compléments alimentaires à base de Mélatonine, l’UFC Que Choisir a quant à lui relayé l’information en prenant le parti des compléments alimentaires à base de Mélatonine et en pointant du doigt le contenu de l’avis rendu :

  • seuls figurent ses effets indésirables, qui seraient disproportionnés et moins graves que les autres somnifères classiques de type benzodiazépines qui peuvent engendrer fatigue, chutes, troubles de la mémoire, dépendance et avoir un effet sédatif.
  • aucune indication sur les bénéfices santé associés à la Mélatonine.

N’ayant pas de rétrocontrôle de la production de mélatonine, sa consommation ne diminue pas la fabrication naturelle endogène de cette hormone donc il n’y a pas d’accoutumance ni de dépendance.

Dans quels cas prendre des compléments alimentaires à base de Mélatonine ?

  • Endormissement difficile,
  • Réveils nocturnes,
  • Insomnies …

Somnatis vous aide à vous relaxer afin de passer des nuits paisibles !

Grâce à sa formule innovante combinant l’action d’extraits végétaux à celle de la mélatonine, le complément alimentaire Somnatis vous permettra de retrouver un sommeil de qualité.

Sans créer d’accoutumance ni de dépendance, Somnatis contribue à réduire le temps d’endormissement grâce à l’action de la mélatonine dont l’efficacité est prouvée par la prise de 1 mg avant le coucher.

Il agit également en diminuant les réveils nocturnes, grâce aux extraits d’Eschscholtzia et de Mélisse officinale, et apporte calme et relaxation propice à un sommeil réparateur grâce à l’extrait de Passiflore.

Somnatis convient particulièrement aux personnes qui s’endorment difficilement, se réveillent plusieurs fois la nuit et n’ont pas l’impression d’avoir un sommeil réparateur.

Pour bénéficier de toute l’efficacité de Somnatis tout au long de la nuit, prendre 1 gélule 30 minutes à une heure avant le coucher avec un verre d’eau.

Somnatis : relaxation & nuit paisible

En plus de contenir 1 mg de Mélatonine, cette formule combine l’action de 3 extraits végétaux :

  • Passiflore (Passiflora incarnata - 83 mg) : reconnue pour ses vertus tranquillisantes. Elle calme les états anxieux, les troubles du sommeil, l’agitation et le stress…
  • Mélisse (Melissa officinalis - 83 mg) : reconnue pour ses propriétés relaxantes. Elle est recommandée en cas de sommeil perturbé, associé notamment à une période de stress.
  • Eschscholtzia (Eschscholtzia californica - 83 mg) : connue sous le nom de Pavot de Californie, elle est reconnue pour ses effets sédatif et anxiolytique naturels. Elle a une action sur les troubles du sommeil chez l’adulte comme chez l’enfant.

Composition produit pour 1 gélule : poudre de la partie aérienne du passiflore (Passifla incarnata) 83 mg, poudre de feuille de mélisse (Melissa officinalis) 83 mg, poudre de la partie aérienne de l’eschscholtzia (Eschscholtzia californica) 83 mg, poudre de mélatonine 1 mg et gélules végétales 75 mg.

Dosage : 250 mg

Poids net : 9.75 g

Posologie : 1 gélule au coucher

Précautions d’emploi : Tenir hors de la portée des enfants. Ne pas dépasser la portion journalière recommandée. À consommer dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.

Les plus du produit :

Gélule avec enveloppe végétale

A partir de 6.95€

 

Découvrez notre sélection sommeil Séphyto !

Article rédigé par la marque Séphyto. Pour les produits proposés, suivre attentivement les usages conseillés et demandez l'avis de votre pharmacien (voir notices). 

Somnatis est un complément alimentaire à consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. Pour connaître la liste complète des ingrédients et les précautions d’emploi de chacun des produits Séphyto, se référer à l’étiquette du produit.

Date de mise à jour : 20/06/2018