Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Dautezac comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan ordonnance
Contact
En mode Detox ! | Splash, c'est l'été ! | Green Attitude | Opération Solaire | Alerte Pollens | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Alerte aux pollens ! Thinkstock - 496733040

Alerte aux pollens !

Ça y est, c’est officiel : les pollens arrivent en masse. Et le bal ne fait que commencer !

Le 06/05/2018

Ça y est, c’est officiel : les pollens arrivent en masse. Et le bal ne fait que commencer !

Le saviez-vous ?

Si la pollinose est une charmante petite appellation pouvant laisser croire qu’on parle de la fabrication du miel  et du travail des abeilles, il n’en est rien : il s’agit simplement de l’autre nom donné au fameux « rhume des foins ». Ni plus, ni moins. Mignon non ? Non, pas vraiment, surtout quand on sait que plus de 25 % des français, toutes tranches d’âge confondus, en sont atteints et que leur nombre ne cesse d’augmenter un peu plus chaque année.

Emis en grande quantité dans l’atmosphère, en particulier lors d’un fort ensoleillement – et oui, il fait beau ! –, les pollens peuvent être à l’origine de réactions allergiques. Nez qui démange, éternuements violents et répétés, nez qui coule, nez bouché, larmoiements, œil rouge et démangeaisons, voire les oreilles et le palais qui démangent.

Si l’asthme peut parfois accompagner un rhume des foins, la saison des pollens est difficile pour les personnes asthmatiques, notamment si leur maladie est d’origine allergique et liée aux pollens.

Et pour compléter le tableau, notre beau pays est riche d’une végétation et de climats diversifiés et donc – vous l’aurez deviné – de pollens de toutes sortes ! La saison des pollens laisse donc se succéder les pollens d’arbres, de janvier (sud de la France) à avril (régions plus au nord), puis les pollens d’herbacées et graminées jusqu’à octobre.

Quelques astuces pour lutter efficacement contre vos allergies au pollen

Vous êtes allergique aux graminées, arbres et herbacées ? Vous souhaitez évitez une exposition brutale et passer enfin un début de printemps serein, sans éternuer, vous gratter ou avoir le nez bouché ? Voici quelques conseils à suivre pour améliorer votre quotidien des mois à venir :

  • Avant de sortir, ou de partir en week-end, renseignez-vous sur le niveau d’alerte au pollen où vous comptez vous rendre. Vous pouvez consulter le calendrier pollinique pour évaluer les espèces de pollens en circulation, (voir les cartes de diffusion des pollens par ville).  Attention, si vous souffrez d’asthme d’origine allergique, veillez à avoir votre traitement avec vous !
  • Si vous prenez la voiture, roulez fenêtres fermées.
  • Ne jouez pas les téméraires et éviter de tondre la pelouse ou de vous balader sur un terrain fraîchement tondu.
  • Reportez votre séance de sport ou d’activité physique de plein air lors des pics de pollens annoncés.
  • Ne faîtes pas sécher vos vêtements en extérieur : ils pourraient se charger d’allergènes présents dans l’air.
  • Aérer votre domicile de préférence à  l’aube et à la tombée de la nuit, périodes où les émissions de pollens dans l’air sont les moins fortes.
  • Douchez-vous le soir pour éliminer les pollens qui se sont accrochés aux cheveux et au corps durant la journée.

Article rédigé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie

Date de mise à jour : 20/06/2018