Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Dautezac comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Reprenez du poil de la bête ! | Passez un Hiver en Beauté | Faites peau nette ! | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
S.O.S., j’ai des vergetures ! Thinkstock - ref. 178995523

S.O.S., j’ai des vergetures !

Les vergetures, si elles sont sans gravité, empoisonnent pourtant la vie de nombreuses personnes. Mais à quoi sont dues ces fines stries de la peau ? Comment apparaissent-elles ? Existe-t-il des traitements pour les atténuer ? Explications !

Le 07/07/2014

Les vergetures, si elles sont sans gravité, empoisonnent pourtant la vie de nombreuses personnes. Mais à quoi sont dues ces fines stries de la peau ? Comment apparaissent-elles ? Existe-t-il des traitements pour les atténuer ? Explications !

Lorsque la peau n’est plus suffisamment élastique

Les vergetures sont de petites stries linéaires, qui apparaissent sur des zones où la peau a subi une distension rapide et importante. Les vergetures trouvent leur origine dans le derme. Cette couche médiane de la peau est constituée de fibres de collagène, offrant à la peau son élasticité et une certaine résistance aux étirements. Cependant, sous l’effet de certains facteurs, les fibres élastiques du derme peuvent s’altérer et n’assurent plus leur rôle dans l’élasticité cutanée, provoquant alors des zébrures sur la peau : ce sont les vergetures.

Un aspect évolutif et une localisation variée

D’abord de couleur rouge violacée, les vergetures palissent lorsqu’elles arrivent à maturité et deviennent alors plus brillantes que la peau normale (aspect nacré). Les vergetures touchent principalement les femmes, mais les hommes ne sont pas épargnés non plus. Chez ces derniers, elles sont surtout localisées dans le haut et le bas du dos, sur les fesses et le ventre. Chez les femmes, les zones touchées sont principalement les cuisses, les seins, le ventre, les fesses, les hanches et la face interne des bras.

Des origines multiples

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des vergetures :

  • Un étirement trop important et trop rapide de la peau : variation brusque de poids, croissance rapide, ballonnement du ventre et augmentation de la taille des seins lors d’une grossesse...
  • Une augmentation du taux de cortisol dans le corps : le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales, proche de la cortisone. Lorsque son taux augmente, cette hormone influence la structure de la peau et lui fait perdre son élasticité, créant ainsi un terrain favorable à l’apparition des vergetures. Cette augmentation de cortisol est observée durant la puberté, la grossesse... Certaines maladies endocriniennes, comme le syndrome de Cushing, provoquent un excès de sécrétion de cortisol, et peuvent ainsi provoquer l’apparition de vergetures.
  • L’application de crèmes renfermant des corticoïdes (dérivés de la cortisone) ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux.
  • Une fragilité constitutionnelle de la peau (quantité ou qualité insuffisante des fibres de collagène), qui est souvent héréditaire.

Peut-on prévenir les vergetures ?

Si elles apparaissent relativement facilement, les vergetures sont irréversibles et il n’est donc pas possible de s’en débarrasser complètement. Au mieux, on peut les atténuer. Le meilleur conseil reste donc la prévention.

  • Évitez les régimes yo-yo qui créent des variations de poids trop brusques.
  • Pratiquez une activité physique régulière.
  • Maintenez votre peau bien hydratée, à l’aide de crèmes hydratantes, d’huiles douces ou de crèmes spéciales anti-vergetures et ce, surtout lors des périodes à risque (grossesse, puberté, régime…).
  • Effectuez des massages palper-rouler : ils consistent en un pétrissage des zones critiques, à l’aide d’une lotion hydratante ou anti-vergetures. Effectués 5 à 10 minutes par jour, ces massages agissent sur la régénération des fibres élastiques.
  • Si vous fumez, arrêtez : le tabac réduit en effet l’élasticité de la peau.

Quels traitements contre les vergetures ?

Outre la prévention, différents traitements existent pour atténuer les vergetures.

  • Les soins cosmétiques anti-vergetures : sous forme de crèmes, de lotions ou d’huiles, ils hydratent la peau et entretiennent son élasticité. Leur efficacité dépend du type de peau et de la maturité des vergetures.
  • Les médicaments à base de crèmes: à base de vitamine A acide (trétinoïne, isotrétinoïne), ces crèmes doivent être prescrites par un médecin et la posologie scrupuleusement respectée. Leur efficacité a été prouvée, mais les effets secondaires de ces crèmes sont contraignants (assèchement important de la peau) et leur utilisation est totalement contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Le peeling chimique, la dermabrasion ou le laser : ces traitements de surface agissent sur la synthèse de collagène dans le derme.

Plus les vergetures sont à un stade précoce, plus les traitements pour les atténuer sont efficaces. Un dermatologue pourra vous aider à déterminer quel traitement convient le mieux pour vos vergetures.

article rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

Date de mise à jour : 20/06/2018

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmaciedautezaclafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site