Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Dautezac comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Reprenez du poil de la bête ! | Passez un Hiver en Beauté | Faites peau nette ! | J'arrête de Fumer ! | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Et si j’essayais les huiles essentielles ? Thinkstock - ref. 166444348

Et si j’essayais les huiles essentielles ?

Bien connaître les huiles essentielles pour les utiliser correctement.

Le 01/09/2014

Les huiles essentielles, réputées pour leurs vertus et leurs bienfaits, sont en vogue depuis quelques années. Mais pour les utiliser correctement, encore faut-il bien les connaître…

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Contrairement à son nom, une huile essentielle (HE) n’est pas un corps gras, huileux. Il s’agit d’une substance odorante volatile, contenue dans différentes parties de plantes dites « aromatiques » : la feuille, l’écorce, la fleur, les bourgeons, la racine… Cette essence est extraite de la plante par divers procédés et possède des principes actifs qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Quelles sont les vertus des huiles essentielles ?

Les propriétés des huiles essentielles sont nombreuses : antiseptiques, anti-inflammatoires, digestives, cicatrisantes, antispasmodiques, relaxantes… Elles peuvent donc soulager les petits maux du quotidien comme les maux de ventre bénins, les rhumes, les troubles du sommeil, certains maux de tête liés au stress, les crampes musculaires... Mais elles peuvent aussi aider à renforcer les défenses immunitaires, à réguler l’humeur ou à diminuer l’anxiété.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Le mode d’administration diffère en fonction de l’huile essentielle utilisée et de l’effet recherché.

  • Par voie cutanée : massage, friction, cataplasme… Attention : une huile essentielle ne peut jamais s’appliquer pure sur la peau, au risque de brûlures ou autres effets secondaires. Mélangez-la toujours avec une huile végétale, respectez la posologie et évitez les yeux et les muqueuses.
  • Par voie respiratoire : en inhalant ses effluves ou en la diffusant dans l’air à l’aide d’un diffuseur électrique. Verser quelques gouttes d'HE dans un bain offre une double action, respiratoire et cutanée.
  • Par voie digestive, en l’avalant.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Puisqu’elles contiennent des principes actifs extrêmement puissants, les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence. En cas de surdosage ou de mode d’administration inapproprié, elles peuvent provoquer des effets indésirables : brûlures ou irritations cutanées, réactions allergiques… ! Respectez donc scrupuleusement la posologie et le mode d’administration.

Tout le monde peut-il utiliser des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde. Ainsi, elles sont interdites lors du premier trimestre de grossesse, et généralement déconseillées par la suite. Certaines personnes doivent demander un avis médical avant d’avoir recours aux huiles essentielles : les enfants (surtout ceux de moins de 7 ans), les personnes âgées, les mères qui allaitent, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes à tendance allergique… En général, toutes les personnes qui souffrent de pathologies chroniques ou doivent suivre un traitement lourd.

Comment bien choisir les huiles essentielles ?

Pour vous assurer qu’une huile essentielle est de qualité, choisissez celles qui sont 100 % naturelles, pures et intégrales. Sélectionnez de préférence une huile portant le label de qualité AB (Agriculture Biologique), qui certifie qu’elle ne contient aucun résidu de substance chimique nocive. Le flacon doit être en verre, coloré (en brun ou en bleu) afin d’éviter une quelconque altération de l’huile essentielle par les rayons UV.

À chaque bobo son huile essentielle

  • soucis digestifs (maux d’estomac, nausées, douleurs intestinales...) : HE de menthe poivrée
  • maux de tête : HE de basilic tropical, de laurier, de lavande
  • douleurs musculaires : HE de laurier noble, de menthe poivrée, de basilic tropical
  • stress : HE de lavande vraie, de Géranium d’Égypte
  • problèmes de peau (vieillissement, cicatrices, coups de soleil, acné, eczéma…) : HE de bois de rose
  • troubles du sommeil : HE d’Ylang-Ylang, de mélisse, de bois de santal

Demandez conseil à votre pharmacien !

Article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Retrouvez toutes vos huiles essentielles en cliquant ici

Date de mise à jour : 20/06/2018

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmaciedautezaclafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site