Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Dautezac comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
En mode Detox ! | Vive les femmes ! | Anti-Pollution | Reprenez du poil de la bête ! | Mon vanity pour le ski | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
C'est décidé : je me bouge ! Thinkstock - ref. 177537883

C'est décidé : je me bouge !

Les spécialistes recommandent de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour.Il existe 1.001 manières de faire de l’exercice au quotidien

Le 24/03/2014

Les spécialistes recommandent de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour. Mais entre le boulot, les enfants et les petits tracas du quotidien, vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous inscrire à un club de sport. Pas de panique, il existe 1.001 manières de faire de l’exercice au quotidien.

Bouger pour garder la forme

Pratiquée régulièrement, l’activité physique a des bienfaits indéniables sur votre santé puisqu’elle diminue les risques de maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose, obésité, hypertension artérielle… Mais pas seulement ! Faire de l’exercice est aussi bénéfique pour votre bien être mental. En effet, bouger vous aide à « souffler » après une journée chargée, réduit votre anxiété et améliore vos capacités de concentration.

30 minutes… mais comment ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas indispensable de bouger 30 minutes d’affilée. Vous pouvez fractionner cette période en deux fois 15 minutes ou en trois fois 10 minutes. Ensuite, ce qui compte, ce n’est pas seulement l’intensité de l’effort mais surtout sa régularité. Démarrez à votre rythme : d’abord 5 à 10 minutes par jour, puis augmentez progressivement pour arriver aux 30 minutes recommandées.

De l’exercice au quotidien !

Le secret pour faire de l’exercice sans que cela ne vous prenne trop de temps c’est de l’intégrer dans vos activités quotidiennes. Saisissez donc toutes les occasions de bouger qui vous sont offertes.

  • Marchez dès que vous en avez l’occasion : en allant faire quelques courses, en vous rendant au travail, en vous aérant durant votre pause déjeuner, en téléphonant… Si vous prenez les transports en commun, descendez un arrêt plus tôt et effectuez le reste du trajet à pied. Quand vous prenez votre voiture, vous pouvez la garer à distance de l’endroit où vous vous rendez pour marcher un peu.
  • Oubliez les escalators ou les ascenseurs et empruntez les escaliers. Une astuce : montez les marches deux à deux et sur la pointe des pieds pour muscler vos fessiers et vos mollets.
  • À la maison, passez l’aspirateur avec énergie, nettoyez les vitres, lavez votre voiture, bricolez ou jardinez. Attention, lorsque vous vous abaissez, pliez les jambes et gardez le dos droit pour ne pas vous blesser !
  • Le week-end, profitez du beau temps pour faire des balades à pied ou à vélo, en famille ou avec des amis.

Musclez-vous à tout moment de la journée

  • Dans les transports en commun, posez vos pieds bien à plat sur le sol et contractez vos fessiers pendant 10 secondes, puis relâchez-les. Réalisez cet exercice plusieurs fois (par exemple, le temps de deux ou trois arrêts).
  • Au bureau, vous pouvez travailler vos abdominaux. Posez vos mains à plat sur le bureau en gardant les coudes près du corps, puis appuyez sur la table tout en contractant vos abdominaux.
  • Dans les bouchons ou à un feu rouge, vous pouvez travailler vos pectoraux, bras et abdominaux. Posez vos mains de chaque côté du volant, et exercez une pression comme si vous vouliez rapprocher vos mains.
  • Pratiquez la respiration abdominale à tout moment: inspirez par le nez en gonflant votre ventre et expirez en le rentrant, sans arrondir le dos.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice. Pour que bouger reste un plaisir, choisissez des exercices adaptés à vos habitudes de vie, à vos capacités physiques et, surtout, à vos envies ! N’hésitez pas, demandez conseil à votre pharmacien !

Article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Date de mise à jour : 20/06/2018

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmaciedautezaclafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site