Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Dautezac comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Vive Maman ! | En mode Detox ! | Anti-Pollution | #En beauté | Opération Solaire | Alerte Pollens | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Je veux me débarrasser de ma cellulite ! Thinkstock - ref.160939983

Je veux me débarrasser de ma cellulite !

Comment se forme la cellulite et est-il possible de la combattre ?

Le 21/04/2014

Cauchemar féminin par excellence, la cellulite –encore appelée peau d’orange ou capitons – concerne 80 à 90 % des femmes, même les plus minces ! Comment se forme-t-elle et est-il possible de la combattre ? Faisons le point !

La cellulite, c’est quoi exactement ?

La cellulite correspond à une accumulation de graisse sous la peau. L’hypoderme – la couche profonde de la peau – se compose, en effet, essentiellement de cellules graisseuses, les adipocytes. Lorsqu’elles stockent beaucoup de graisse, ces cellules augmentent de volume. Or ces cellules graisseuses sont regroupées en grappes et entourées de cloisons fibreuses, sortes d’enveloppent qui les contiennent. Résultat : ces enveloppes se déforment et prennent une forme bombée, donnant à la peau un aspect irrégulier. La cellulite est aggravée par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique puisque des toxines et de l’eau s’accumulent alors autour des adipocytes, ce qui augmente la déformation des enveloppes et provoque la fameuse peau d’orange.

Pourquoi les femmes sont-elles plus concernées que les hommes ?

Deux raisons expliquent la préférence de la cellulite pour les femmes.

  • La structure anatomique de la peau est différente chez la femme et chez l’homme. Chez la femme, ces cloisons qui séparent les grappes d’adipocytes sont beaucoup plus nombreuses et plus serrées, ce qui rend les amas de graisse plus visibles que chez l’homme, chez qui les cloisons sont plus espacées.
  • Le corps des femmes est génétiquement constitué pour stocker des graisses et de l’énergie en prévision d’une grossesse et d’un allaitement. Il contient donc plus de cellules adipeuses que celui de l’homme.
  • Les hormones féminines encouragent le stockage des graisses dans les adipocytes.
  • Les femmes ont une peau plus mince que celle des hommes, ce qui augmente la visibilité de la cellulite.

L’hérédité joue aussi un rôle dans l’apparition de la cellulite.

La cellulite a-t-elle un rapport avec le poids ?

La cellulite n’a que peu de rapport avec le poids. Malheureusement, il s’agit d’un « problème » principalement constitutionnel. Une femme très mince peut donc avoir de la cellulite, tandis qu’une autre ayant un poids plus important en aura moins. Le cloisonnement des cellules graisseuses, leur nombre, l’épaisseur de la peau… sont autant de facteurs qui varient d’une personne à l’autre et qui influenceront la formation de la cellulite et sa visibilité. Un surpoids peut toutefois aggraver une cellulite déjà présente, mais dans une mesure limitée.

Quelles sont les astuces pour se débarrasser de la cellulite ?

Il est quasiment impossible de faire disparaître la cellulite puisqu’il s’agit d’un problème constitutionnel. Ce qui fonctionne réellement, ce sont les techniques d’irritation de la peau : massage, jet d’eau froide, endermologie, laser, ultrasons etc. Ces techniques ont un effet immédiat… mais de courte durée ! Elles ne sont donc pas une solution durable et il n’en existe malheureusement pas. Combinées à un massage, les crèmes spéciales anti-cellulite peuvent donner un résultat visible. Pour éviter une éventuelle aggravation de la cellulite, vous pouvez toutefois veiller à manger équilibré, à pratiquer une activité physique régulière et à boire suffisamment. Et si une bonne hygiène de vie ne devait pas aider à atténuer votre cellulite, elle aura de toute manière un effet bénéfique sur votre santé !

Demandez conseil à un professionnel de santé !

Article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Date de mise à jour : 29/03/2019

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmaciedautezaclafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site